La science du Hadith chez les Chiites Imamites : L’apparition du ‘Ilm al-Dirayah (3/15)

2) L’apparition de la science du Hadith (‘Ilm al-Dirayah)

Cette science du Hadith et sa terminologie sont apparus très tôt chez les Musulmans Sunnites, mais dans la forme cela était éparpillé dans les ouvrages de Fiqh, de Hadith et autres. A l’exemple d’al-Châfi’î (d 204H) qui dans son ouvrage al-Rissâla évoque les conditions du Hadith authentique et du rapporteur faisant preuve de droiture (‘Âdil) ou évoque l’interruption (Inqitâ’) dans la chaîne de transmission, traite également du hadith Mursal ainsi que duTadlîs. Ou bien l’Imam Muslim (d 261H) dans son ouvrage al-Tamyîz ainsi que dans l’introduction de son Sahîh où il parle de la terminologie du hadith (à titre d’exemple, il évoque le cas du Hadith Munkar) ainsi que de la classification des récits et des générations des rapporteurs. Ou bien encore, al-Tirmidhî (d 279H) dans ses deux ouvrages : al-‘Ilal al Saghir et al-Jâmi’ al-Kabîr, etc…

Mais le premier qui a véritablement formalisé et posé les fondations de cette science et l’a instituée comme une science à part entière, c’est le savant al-Hassan ibn ‘Abdurahman ibn khellâd plus connu sous le nom d’al-Râmahurmuzî (d 360H), à travers son ouvrage al-Muhadith al-Fâssil bayna al-Râwî wa al-Wâ’î.
Il fut suivi en cela par :
– al-Hâkim al-Naysabûrî (d 405H) avec son livre Ma’rifat ‘Ulûm al-Hadith
– al-Khatîb al-Baghdâdî (d 463H) qui a composé plusieurs ouvrages, parmi ceux-ci on retiendra al-Kifâya fi ‘Ilm al-Riwâya
– al-Qâdhî ‘Iyyâdh (d 544H) et son livre al-‘Ilmâ’ fî Dhabt al-Riwâya wa Taqyîd al-Asmâ’
– Ibn al-Salâh (d 643H) et son ouvrage ‘Ulûm al-Hadith plus connu sous le nom de Muqadimat Ibn al-Salâh.

Par contre chez les Chiites Imamites, pour la terminologie relative à la classification du Hadith (Sahih, Hassan, Da’if) il a fallu attendre le 7ème siècle de l’hégire avec [al-Hassan] Ibn Mutahhar al-Hillî (d 726H) et son maitre Jamaluddin Ahmed ibn Tawûs (d 673H) pour qu’elle n’apparaisse.

Tandis que pour la science du Hadith, ‘Ilm al-Dirâya1, il faut atteindre le 10ème siècle (soit il y a moins de 500 ans à peine !) pour voir un savant Chiite Imamite composer un premier ouvrage en la matière ! En effet, le tout premier savant Chiite Imamite à rédiger un tel ouvrage était al-Hassan ibn Zinuddin al-‘Amilî (d 965H) plus connu sous le nom al-Chahîd al-Thânî et son ouvrage Bidâyat al-Dirâyat. Suivi par Hussein Ibn Abdussamad al-‘Amilî (d 984H) et son livre Wussûl al-Akhyâr Ila Ussûl al-Akhbâr, et de son fils Muhammed connu sous le nom al-Cheikh al-Bahâ’î et son ouvrage al-Wajîza fî ‘Ilm al-Dirâya.

Le savant Imamite Hussein al-‘Alami al-Hâ’irî écrit :

ومن المعلومات التي لا يشك فيها أحد أنه لم يصنف في دراية الحديث من علمائنا قبل الشهيد الثاني وإنما هو من علوم العامة

« Parmi les informations dont personne ne doute c’est qu’aucun de nos savants n’a rédigé [un ouvrage] dans la science du Hadith avant al Chahîd al-Thânî, mais plutôt c’est [une science] parmi les sciences [propre] à al-‘Âmah (les Sunnites)2. »

De son côté, al-Hurr al-‘Amilî (d 1104H) écrit :

 أن هذا الاصطلاح مستحدث ، في زمان العلامة ، أو شيخه ، أحمد ابن طاوس ، كما هو معلوم ، وهم معترفون به
« Cette terminologie a été inventée, comme on le sait, à l’époque d’al-Allâmah (Ibn Mutahar al-Hillî) ou à celle de son maitre Ahmed Ibn Tawûs, et eux même (les Usulites Imamites) l’admettent3. »

  1. La science qui cherche l’authenticité, les failles et les déficiences, le texte, al-Matn, et la chaîne de transmission, al-Sanad)
  2. Muqtabas al-Athar, Hussein Ibn sulayman al A’lami al Hâ’irî, Vol. 3 page 73.
  3. Wasa’il al-Chi’ah de Hurr al-‘Âmilî, volume 30 page 26

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