mercredi 20 mars 2019

Pourquoi ne trouve-t-on aucun hadith authentique dans les ouvrages Chiites ?

Pourquoi ne trouve t-on aucun hadith authentique dans les ouvrages et sources Chiites ?1
Louange à Allâh Seigneur des Univers.

Louange à Allâh qui dit : « Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparait. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allâh]« 2
Que les bénédictions et la paix soient sur le Messager, miséricorde pour les Univers, ainsi que sur les siens, et ses compagnons et ceux qui les ont suivis de la meilleure des manières jusqu’au jour de la Rétribution.

Ces propos s’adressent à nos chers lecteurs pour leur expliquer qu’il ne se trouve aucun hadith authentique du Prophète dans les ouvrages de référence Imâmites (selon leurs propres standards et règles d’authentification).

I Quelle est la définition du hadith authentique chez les Chiites ?

al-Hassan ibn Zayn al-Din al-Amili :

ما اتصل سنده إلى المعصوم بنقل العدل الضابط عن مثله في جميع الطبقات

Un hadith authentique est un hadith dont « la chaine de transmission est ininterrompue et remonte jusqu’à l’[Imam] Infaillible, en étant composée de rapporteurs droits (‘Adl), précis (Dhâbit) à tous les niveaux [de la chaîne de transmission]3. »

Hussein ibn Abdassamad al-Amilî dit :

ما اتصل سنده بالعدل الإمامي الضابط عن مثله حتّى يصل إلى المعصوم من غير شذوذ ولا علة

Un hadith authentique est un hadith dont « la chaine de transmission est ininterrompue et part d’un Imamite droit (‘Adl) et précis (Dhâbit) rapportant de son semblable et cela jusqu’à l’Infaillible, et sans [que le hadith ne comporte de] de singularité (Chudhudh) ni de défauts cachés, non apparents (‘Illa)4. »

Conclusion (à travers une autre citation) :

وهذا يعني أن الحديث الصحيح هو المسند الذي تتامت فيه سلسلة السند من آخر راو له حتى المعصوم الذي صدر منه الحديث، مع اشتراط أن يكون كل واحد من الرواة في جميع أجيال الرواية إمامياً عادلاً ضابطاً في حفظه للحديث ونقله له
« Tout ceci indique que le hadith authentique (Sahih) est [le hadith dont la] chaîne de transmission débute par le dernier rapporteur jusqu’à l’Infaillible, auteur des paroles (hadith), avec la condition que chaque rapporteur à tous les niveaux (génération) de la chaine soit un imâmite, droit (Adil), précis (Dhâbit) [fiable, n’ayant pas de défaut de mémoire] dans la mémorisation du hadith et dans sa transmission5. »

II Qu’est ce que le [rapporteur/l’homme] droit et qu’est ce que la droiture ?

L’Imam Khomeini dit :

العدالة عبارة عن ملكة راسخة باعثة على ملازمة التقوى مِن ترك المحرّمات وفِعل الواجبات
« Question 28: La droiture est une qualité fermement ancrée (à l’intérieur d’un individu) le poussant à la piété, en abandonnant les interdictions (muharramat) et s’acquittant de ses obligations6.« 

Le savant érudit al-Majlissi dit :

ثم اعلم أن المتأخرين من علمائنا اعتبروا في العدالة الملكة، وهي صفة راسخة في النفس تبعث على ملازمة التقوى والمروة، ولم أجدها في النصوص، ولا في كلام من تقدم على العلامة من علمائنا، ولا وجه لاعتبارها
« Et sache que ceux qui sont venus après parmi nos savants ont établi que la droiture est une qualité, une qualité fermement établie chez l’individu et qui le pousse à rechercher la piété et la moralité [dans ses œuvres]. Et je n’ai trouvé nul texte à ce sujet [sur la notion de droiture] et nul propos de nos savants parmi ceux qui ont précédés al-Allamah et ils ne lui ont accordé aucune considération7. »

Remarque : Al-Allamah ici désigne un savant imamite du 7ème siècle de l’Hégre, Ibn Mutahhar al-Hillî surnommé al-Allamah al-Hilli, contemporain de l’époque d’ibn Taimiyya [ra].  

Observez cette contradiction et ces divergences dans la définition de droiture. Et ce qu’il faut retenir dans tous cela, c’est que les savants Imâmites du hadith n’ont établi (ne se sont prononcés) la droiture que d’une infime minorité de leurs rapporteurs.

La grand savant du hadith al-Hurr al-Amili a dit :

لم ينصوا على عدالة أحد من الرواة، إلا نادراً، وإنما نصوا على التوثيق، وهو لا يستلزم العدالة قطعاً بل بينهما عموم من وجه، كما صرح به الشهيد الثاني وغيره
« Or, [les spécialistes] n’ont que rarement établi la droiture (‘Adâla) d’un transmetteur, ne se prononçant uniquement que sur sa fiabilité (Tawthîq), laquelle n’implique pas nécessairement la droiture. Bien au contraire, puisqu’il y a entre les deux des points de divergence comme l’a attesté le deuxième martyr et d’autres8. »

Remarque : Le « deuxième martyr » (ach-Chahid ath-Thani) est le surnom donné au grand savant imamite al-Hassan ibn Zayn al-Din al-Amili (mort en 965 de l’hégire).

III Question : Est ce que la fiabilité implique la droiture ?

Sayyid Mohyiddin al-Musawi Al-Ghurayfi a dit :

ولا شك في أن هذا التوثيق شهادة منهم بأمانة الموثق، وصدقه في الحديث فحسب، فلا تثبت به عدالته
« Et il ne fait aucun doute que ces témoignage de fiabilité de leurs parts [des savants biographistes Imamites] portent uniquement sur la bonne foi du rapporteur jugé fiable, et sur sa probité (Sidq) dans la transmission du Hadith, c’est tout, mais cela n’établit nullement sa droiture [la droiture du rapporteur)]9. »

La grand savant du hadith al-Hurr al-Amili a dit :

ودعوى بعض المتأخرين: أن (الثقة) بمعنى (العدل، الضابط) ممنوعة، وهو مطالب بدليلها. وكيف؟ وهم مصرحون بخلافها حيث يوثقون من يعتقدون فسقه، وكفره وفساد مذهبه؟!
« Et la prétention de certains modernes comme quoi « fiable » (Thiqa) signifierait « droit – juste » (‘Adl) et « précis »[dans ce qu’il rapporte] (Dhâbit) est irrecevable et il leur incombe d’en fournir la preuve. Comment donc, alors qu’ils disent explicitement le contraire, puisqu’ils jugent [parfois] fiable quelqu’un qu’ils présument coupable d’impiété, de mécréance et d’hérésie ? »10

IV Tout cela signifierait il qu’aucun des hadith imamites ne serait authentique ?

La grand savant du hadith al-Hurr al-Amili a dit :

فيلزم من ذلك ضعف جميع أحاديثنا لعدم العلم بعدالة أحد منهم إلا نادراً
« Et par conséquent, il s’ensuivrait [de tout cela] que nous devrions affaiblir [classer comme faible, da’if] tous nos Hadiths, du fait que l’on n’a que rarement connaissance de la droiture de l’un d’entre eux [rapporteurs Imamites]11. »

Et il (Hurr al-Amili) a dit aussi à un autre passage :

ومن المعلوم – قطعاً – أن الكتب التي أمروا عليهم السلام بها كان كثير من رواتها ضعفاء ومجاهيل وكثير منها مراسيل
« Et il est bien connu et dûment établi que les livres sur lesquels ils [les Imams] nous ont dit de nous baser pour œuvrer, contiennent de nombreux rapporteurs faibles ou inconnus et [contiennent également] de nombreux [Hadith] Marasil12. »

Et il (Hurr al-Amili) a dit aussi à un autre passage :

ومثله يأتي في رواية الثقات، الأجلاء – كأصحاب الإجماع، ونحوهم – عن الضعفاء والكذابين، والمجاهيل، حيث يعلمون حالهم ويروون عنهم ويعملون بحديثهم ويشهدون بصحته. وخصوصا مع العلم بكثرة طرقهم، وكثرة الأصول الصحيحة عندهم.
« Et de la même façon, pour les récits des « Thuqât« , Al-Ajilla’13– comme les Ashab al-Ijma’ ou autres – d’après les faibles, les menteurs et les inconnus, du fait qu’ils connaissent leur situation [de faibles, menteurs ou inconnus] et qu’ils rapportent cependant d’eux, et ils œuvrent d’après les Hadith qu’ils rapportent d’eux et qui cependant témoignent de l’authenticité de ces Hadith. Et ceci d’autant plus qu’ils avaient connaissance de plusieurs [autres] voies [de ces Hadith] et avaient en leur possession de nombreuses sources authentiques [Al-Usul As-Sahiha, les sources primaires des Hadith d’après les Chiites]14. »

Remarque : Ashab al Ijma’ renvoie à un groupe bien précis chez les savants Imamites du Hadith : il s’agit de dix-huit personnes considérées comme Thiqa (le pluriel est Thuqat) et qui sont nommément désignées. Il s’agit de six disciples d’Al-Baqir, de six disciples de Jaafar As-Siddiq et six disciples de Moussa Al-Kadhim. Les Chiites Imamites ont instauré cette règle qui stipule que tous les récits rapportés par ces 18 rapporteurs sont jugés authentiques même si ces derniers les ont rapportés d’après des rapporteurs faibles, menteurs ou même hérétique (Zindiq).

Et pour cette raison, le savant Yussuf Al-Bahrani a dit :

والواجب إما الأخذ بهذه الأخبار، كما هو عليه متقدمو علمائنا الأبرار، أو تحصيل دين غير هذا الدين، وشريعة أخرى غير هذه الشريعة، لنقصانها وعدم تمامها، لعدم الدليل على جملة من أحكامها
« Et de deux choses l’une, soit nous prenons toutes ces informations (Hadith) [en les considérant fiables] comme l’ont fait les prédécesseurs parmi nos savants, soit nous prenons une religion autre que celle-ci [l’Imamisme] et une Voie (Shari’âh) autre que celle-ci, ceci en raison de sa déficience et de son incomplétude, ainsi que de l’absence de preuves sur un ensemble de ses jugements juridiques (Ahkâm)15.’

V En conclusion

Après avoir vu ensemble qu’il ne se trouve aucun hadith authentique (suivant leurs propres règles) chez les Imamites dans leurs livres, le [lecteur] impartial est en droit de s’interroger :

D’où prenez vous votre religion [Ô vous les Chiites Imamites] ?

  1. 1. Traduction de l’article suivant : alburhan.com
  2. 2. Sourate Les Prophètes – verset 18
  3. 3. Ach-Chahid ath-Thani, Ad-Dirayat, page 19
  4. 4. Hussein ibn Abdassamad al-Amilî, Wusûl Al-Akhyâr Ilâ Usûl Al-Akhbâr page 93. Livre consultable en ligne : www.yasoob.com
  5. 5. Ayatullah abdalhadi al-Fadlî, Al-Musnad
  6. 6. al-Khomeini, Tahrir al-Wasîla. Livre consultable en ligne : www.leader.ir
  7. 7. al-Majlissi, Bihar al Anwar vol.88, page 32. Livre consultable en ligne : ar.lib.eshia.ir
  8. 8. Hurr al-Amili, Wasail ach-Chi’a,vol.30 page 260. Livre consultable en ligne : alkafeel.net
  9. 9. Sayyed Mohyiddin al-Musawi al-Ghurayfi, Qawa’id Al-Hadith, vol.30 page 260. Livre consultable en ligne : shiastudies.com
  10. 10. Hurr al-Amili, wasail ach-Chi’a vol.30, page 260. Livre consultable en ligne : alkafeel.net
  11. 11. Hurr al-Amili, wasail ach-Chi’a vol.30, page 260. Livre consultable en ligne : alkafeel.net
  12. 12. Hurr al-Amili, wasail ach-Chi’a vol.30, page 244. Livre consultable en ligne : alkafeel.net
  13. 13. Al-Ajilla : vénérés, respectueux, majestueux
  14. 14. Hurr al-Amili, wasail ach-Chi’a vol.30, page 206. Livre consultable en ligne : alkafeel.net
  15. 15. Yussuf al-Bahrani, Lu’lu’a al-Bahrain page 47

0 commentaires

se connecter

s'inscrire

Reset Your Password