forum taqiya.net

Forum du site Taqiya.Net
Nous sommes actuellement le 13 Juillet 2020, 17:59

Heures au format UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 11 Septembre 2010, 03:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2010, 15:37
Messages: 5
Salamou Alaykom,

Comme on le sait tous les chiites imamites prétendent que le 12eme Imam a communiqué avec ses chiites via 4 émissaires (ou ambassadeurs) pendant sa petite occultation qui a duré 70 ans.
Ces 4 émissaires sont dans l´ordre :

1.Othman Bin Said Al oumari
2.Mouhammad bin Othman bin Said Al oumari (le fils du prermier)
3.Al Houssein Bin Rouh An Noubakhti
4.Abou Al Hassan Ali Bin Mouhammad As Sammari

Ces émissaires auraient transmis les questions des chiites à l´Imam qui répondait avec des lettres écrites et signées par lui meme.
Il faut noter aussi que plusieurs autres personnages chiites ont prétendu aussi etre des émissaires de l´imam occulté mais ils ont été déclaré comme héritiques par ces 4 là qui ramenaient des lettres de l´Imam comme preuve de leur hérisie.
Bref il est clair que le role d´émissaire était l´objet d´une grande concurrence entre les imamites.

J´ai essayé de faire des recherches sur ces 4 émissaires mais malheureusement j´ai trouvé très peu d´inforamtion donc je me dirige vers vous à l´éspoir de trouver plus de détails.

Quelqu´un pourrait me dire ou trouver une biographie de ces 4 personnages et des autres qui ont révendiqué la "Nyaba" de l´imam? Y a-t-il des sources non-imamites qui ont parlé des ces 4 personnages ou évoqué leur existence?
Peut on trouver les lettres que l´imam donnait à ses émissaires?

Salamou Alaykom


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 11 Septembre 2010, 11:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Octobre 2009, 21:38
Messages: 276
Salam alaykoum,

Sujet très intéressant et très important, et malheureusement inexploité.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces 4 personnages (et plus généralement tous ceux qui ont prétendu à cette fonction), selon les sources sunnites ou imamites ?
ou les deux ?

Egalement, pourriez vous nous indiquez vos sources de recherche, pour vérifier si nous avons des sources supplémentaires (ou outils) à vous proposer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 13 Septembre 2010, 06:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Octobre 2009, 02:21
Messages: 22
Salam Alaykum
Les informations sont peu a ce sujet
Citer:
Quelqu´un pourrait me dire ou trouver une biographie de ces 4 personnages et des autres qui ont révendiqué la "Nyaba" de l´imam?

Une biographie selon la version Imamite:
Citer:
1.Othman Bin Said Al oumari

الشيخ عثمان بن سعيد العمري ( رضوان الله عليه )
( ت ـ 265 هـ )
اسمه وكنيته ونسبه :
الشيخ أبو عمرو ، عثمان بن سعيد العمري الأسدي ، وينتهي نسبه إلى الصحابي عمّار بن ياسر .
ولادته :
لم تحدّد لنا المصادر تاريخ ولادته .
صفاته :
كان عالماً فقيهاً جليلاًَ ، أميناً على أُمور الدين والدنيا ، وموضع ثقة عند الشيعة والسنة في بغداد ، وكان يعرف بالسمّان حيث كان يتّجر ببيع السمن ، تستّراً من العباسيين والمخالفين ، ولأداء مهمّة إيصال الرسائل من وإلى الأئمّة ( عليهم السلام ) .
سفارته :
يعتبر الشيخ العمري السفير الأوّل من السفراء الأربعة في عصر الغيبة الصغرى للإمام المهدي المنتظر ( عليه السلام ) ، وكانت مدّة سفارته خمس سنوات ، من 260 هـ إلى 265 هـ ، وقد نصّ الإمام المهدي ( عليه السلام ) على سفارته أمام جماعة جاءت من قم إلى دار الإمام العسكري ( عليه السلام ) في سامراء .
كما كان من وكلاء الإمامين الهادي والعسكري ( عليهما السلام ) ، فكانت الشيعة تحمل إليه الحقوق الشرعية والهدايا ليوصلها إلى الإمام العسكري ( عليه السلام ) ، أو الإمام المهدي ( عليه السلام ) .
ثناء الأئمّة ( عليهم السلام ) عليه : نذكر منهم ما يلي :
1ـ قال الإمام الهادي ( عليه السلام ) : ( هذا أبو عمرو الثقة الأمين ، ما قاله لكم فعنّي يقوله ، وما أدّاه فعنّي يؤديه ) .
2ـ قال الإمام العسكري ( عليه السلام ) : ( اشهدوا على أنّ عثمان بن سعيد العمري وكيلي ، وأنّ ابنه محمّداً وكيل ابني مهديّكم ) .
3ـ قال الإمام العسكري ( عليه السلام ) : ( هذا أبو عمرو الثقة الأمين ، ثقة الماضي ، وثقتي في المحيا والممات ، فما قاله لكم فعنّي يقوله ، وما أدّي إليكم فعنّي يؤدي ) .
4ـ خطاب الإمام المهدي المنتظر ( عليه السلام ) لمحمّد بن عثمان عند وفاة أبيه : ( إنّا لله وإنّا إليه راجعون ، تسليماً لأمره ورضاء بقضائه ... عاش أبوك سعيداً ومات حميداً ، فرحمه الله وألحقه بأوليائه ومواليه ، فلم يزل مجتهداً في أمرهم ، ساعياً في ما يقرّبه إلى الله عزّ وجلّ ، نضّر الله وجهه وأقاله عثرته ) .
وفاته :
توفّي الشيخ العمري ( رضوان الله عليه ) عام 265 هـ في بغداد ، ودفن بجانب الرصافة في بغداد ، وقبره معروف يزار .

Citer:
2.Mouhammad bin Othman bin Said Al oumari (le fils du prermier)

محمد بن عثمان العمري(رضي الله عنه)
اسمه وكنيته ونسبه(رضي الله عنه)
الشيخ أبو جعفر، محمّد بن عثمان بن سعيد العمري الأسدي، وينتهي نسبه إلى الصحابي الجليل عمّار بن ياسر.

سفارته(رضي الله عنه)
عيّنه الإمام المهدي(عليه السلام) سفيراً ثانياً له، وقائماً بأعماله، بعد وفاة السفير الأوّل الشيخ عثمان بن سعيد العمري، وكانت مدّة سفارته أربعين سنة، من 265ﻫ إلى 305ﻫ.

أرسل الإمام المهدي(عليه السلام) إليه كتاباً يُعزّيه فيه بوفاة أبيه، ويُثني عليه: «وكان من كمال سعادته أن رزقه الله ولداً مثلك، يُخلفه من بعده، ويقوم مقامه بأمره، ويترحّم عليه».

وأعلمه الإمام المهدي(عليه السلام) بزمن وفاته فهيّأ نفسه للموت، وأوصى إلى خلفه الشيخ الحسين بن روح النوبختي بأمر من الإمام المهدي(عليه السلام).

مكانته(رضي الله عنه)
يكفي في سموّ شأنه وعظيم مكانته أن اختاره الإمام المهدي(عليه السلام) سفيراً عنه، مع وجود كوكبة من علماء الشيعة وخيارهم، وكانت له مكانة كبرى عند الشيعة، وقد اجمعوا على عدالته ووثاقته وأمانته.

تلقيبه بالخلّاني
لُقّب بالخلّاني نسبة إلى بيعه الخلّ، حيث كان يكتسب به تستراً لأداء مهمّة النيابة للإمام المهدي(عليه السلام).

وقيل: لأنّه كان حليماً ورعاً تقياً، لا يحمل حقداً على أحدٍ قط، فهو خلّ وصديق وصاحب لكلّ الناس، فاشتهر عند الناس بالخلّاني.

رؤيته للإمام المهدي(عليه السلام)
سُئل العمري: هل رأيت صاحب الأمر؟ قال: نعم، وآخر عهدي به عند بيت الله الحرام، وهو يقول: «اللهم أنجز لي ما وعدتني»... ورأيته متعلّقاً بأستار الكعبة في المستجار وهو يقول: «اللهم انتقم لي من أعدائك»(1).

وقال: والله إنّ صاحب هذا الأمر ليحضر الموسم كلّ سنة، يرى الناس ويعرفهم، ويرونه ولا يعرفونه.

من أقوال الأئمّة(عليهم السلام) فيه
1ـ قال الإمام الحسن العسكري(عليه السلام): «العمري ـ أي عثمان بن سعيد ـ وابنه ثقتان، فما أدّيا فعنّي يُؤدّيان، وما قالا فعنّي يقولان، فاسمع لهما وأطعهما، فإنّهم الثقتان المأمونان»(2).

2ـ قال الإمام المهدي(عليه السلام): «والابن ـ أي محمّد ـ وقّاه الله، لم يزل ثقتنا في حياة الأب رضي الله عنه وأرضاه، ونضّر وجهه، يجري عندنا مجراه، ويسدّ مسده، وعن أمرنا يأمر الابن، وبه يعمل، تولّاه الله...»(3).

3ـ قال الإمام المهدي(عليه السلام): «أجزل الله لك الثواب، وأحسن لك العزاء، رزئت ورزئنا، وأوحشك فراقه وأوحشنا، فسرّه الله في منقلبه، وكان من كمال سعادته أن رزقه الله عزّ وجلّ ولداً مثلك يخلفه من بعده، ويقوم مقامه بأمره، ويترحّم عليه، وأقول: الحمد لله، فإنّ الأنفس طيّبة بمكانك، وما جعله الله عزّ وجلّ فيك وعندك، أعانك الله وقوّاك وعضدك ووفّقك، وكان الله لك ولياً وحافظاً وراعياً وكافياً ومعيناً»(4).

4ـ قال الإمام المهدي(عليه السلام): «وأمّا محمّد بن عثمان العمري رضي الله عنه، وعن أبيه من قبل، فإنّه ثقتي، وكتابه كتابي»(5).

ممّن روى عنهم
الإمام علي الهادي، الإمام الحسن العسكري، الإمام المهدي(عليهم السلام)، أبوه عثمان بن سعيد العمري... .

الراوون عنه
عبد الله بن جعفر الحميري، إسحاق بن يعقوب... .

وفاته(رضي الله عنه)
تُوفّي(رضي الله عنه) في 30 جمادى الأُولى 305ﻫ، ودُفن بالعاصمة بغداد، وقبره معروف يُزار في الجامع الخلّاني.

Citer:
3.Al Houssein Bin Rouh An Noubakhti

اسمه وكنيته ونسبه :

الشيخ أبو القاسم ، الحسين بن روح بن أبي بحر النوبختي .

ولادته :
لم تحدّد لنا المصادر تاريخ ولادته ، إلاّ أنّه ولد في القرن الثالث الهجري .

صفاته :
كان الشيخ أبو القاسم من أوثق الناس وأعظمهم وأدهاهم وأعرفهم بالأُمور ، محترم عند الخاصّة والعامّة ، وكانت العامّة تعظّمه وترى فيه الصدق والمعروف ، ولين الجانب ، وعدم المعاندة .

وكان فاضلاً موثوقاً ﻻ يختلف فيه اثنان من الثقات ، حتّى كان أبو سهل النوبختي يقول في حقّه : لو كان الحجّة ( عليه السلام ) تحت ذيله وقرّض بالمقاريض ما كشف الذيل .

سفارته :
يعتبر الشيخ النوبختي السفير الثالث من السفراء الأربعة في عصر الغيبة الصغرى للإمام المهدي المنتظر ( عليه السلام ) ، وكانت مدّة سفارته إحدى وعشرين سنة ، من 305 هـ إلى 326 هـ .

وكانت سفارته بعد وفاة الشيخ محمّد العمري ، فقد روي أنّه لمّا اشتدّ حال أبي جعفر محمّد بن عثمان العمري اجتمع جماعة من وجوه الشيعة ، فدخلوا عليه وقالوا له : إن حدث أمر فمن يكون مكانك ؟ فقال لهم : هذا أبو القاسم الحسين بن روح القائم مقامي ، والسفير بينكم وبين صاحب الأمر ( عليه السلام ) ، والوكيل والثقة الأمين ، فأرجعوا إليه في أُموركم ، وعوّلوا عليه في مهمّاتكم ، فبذلك أُمرت وقد بلّغت .

وفاته :
توفّي الشيخ النوبختي ( رضوان الله عليه ) في شهر شعبان 326 هـ بالعاصمة بغداد ، ودفن بجانب الرصافة في بغداد ، وقبره معروف يزار .

Citer:
4.Abou Al Hassan Ali Bin Mouhammad As Sammari

علي بن محمد السمري(رضي الله عنه)(1)

اسمه وكنيته ونسبه
الشيخ أبو الحسن، علي بن محمّد السمري.

سفارته(رضي الله عنه)
عيّنه الإمام المهدي(عليه السلام) سفيراً رابعاً له، وقائماً بأعماله، وذلك بعد وفاة السفير الثالث الشيخ الحسين بن روح النوبختي.

كانت مدّة سفارته ثلاث سنين، من 326ﻫ إلى 329ﻫ، وبذلك تكون سفارته أقصر السفارات، وبوفاته وقعت الغيبة الكبرى وصارت السفارة العامّة.

مكانته(رضي الله عنه)
يكفي في سموّ شأنه وعظيم مكانته أن اختاره الإمام المهدي(عليه السلام) سفيراً عنه، مع وجود كوكبة من علماء الشيعة وخيارهم.

كراماته(رضي الله عنه)
من كراماته الدالّة على أنّ له ارتباط واتصال بإمام العصر والزمان(عليه السلام) أنّه عزّى جماعة من أهل قم ـ وهو في بغداد ـ بوفاة الشيخ علي بن الحسين القمّي ـ والد الشيخ الصدوق ـ فسجّلوا الساعة واليوم والشهر من سنة 329ﻫ، فلمّا مضى سبعة عشر يوماً وصل خبر وفاة الشيخ القمّي في قم، فكان مطابقاً لما أخبر به السمري من حيث اليوم والساعة التي أخبر بها.

آخر توقيع من الإمام المهدي(عليه السلام) له
خرج له كتاب من الناحية المقدّسة هذا نصّه: «بسم الله الرحمن الرحيم، يا علي بن محمّد السمري، أعظم الله أجر إخوانك فيك، فإنّك ميّت ما بينك وبين ستّة أيّام، فاجمع أمرك، ولا توصِ إلى أحدٍ فيقوم مقامك بعد وفاتك، فقد وقعت الغيبة التامّة، فلا ظهور إلّا بعد إذن الله تعالى ذكره، وذلك بعد طول الأمد، وقسوة القلب، وامتلاء الأرض جوراً، وسيأتي شيعتي مَن يدّعي المشاهدة، ألا مَن ادّعى المشاهدة قبل خروج السفياني والصيحة فهو كذّاب مفترٍ، ولا حول ولا قوّة إلّا بالله العلي العظيم».

وفي اليوم السادس مرض الشيخ السمري، وانتقل إلى رحمة الله تعالى، وكان آخر ما تحدّث به بعد أن سألوه إلى مَن يوصي فقال: «لله أمر هو بالغه».

وفاته(رضي الله عنه)
تُوفّي(رضي الله عنه) في 15 شعبان 329ﻫ بالعاصمة بغداد، ودُفن بجانب الرصافة في بغداد، وقبره معروف يُزار

PS. Ces biographies sont tiré du site de Sistani

Citer:
Y a-t-il des sources non-imamites qui ont parlé des ces 4 personnages ou évoqué leur existence?

Oui y'en a des sources sunnites qui ont évoqué ces émissaires comme al-Safdi, Ibn al-Athir, Al-Dhahabi et autres...
al-Safdi dans son ouvrage (al-Wafi bi al-Wafayat) rapporte:
الحسين بن روح بن بحر أبو القاسم
قال ابن أبي طي : هو أحد الأبواب لصاحب الأمر نص عليه بالنيابة أبو جعفر محمد بن عثمان بن سعيد العمري وجعله من أول من يدخل عليه حين جعل الشيعة طبقاتٍ وقد خرج على يديه تواقيع كثيرة
فلما مات أبو جعفر صارت النيابة إلى أبي القاسم وجلس ببغداد في الدار وجلس الشيعة حوله وخرج ذكا الخادم ومعه عكازة ومدرج وحقة وقال : " إن مولانا قال : إذا دفنني أبو القاسم وجلس فسلم إليه هذا " ؛ وإذا في الحق خواتيم الأئمة ثم قام في آخر اليوم ومعه طائفة فدخل دار أبي جعفر محمد وكثرت غاشيته حتى كان الأمراء يركبون إليه والوزراء والمعزولون عن الوزارة والأعيان وتواصف الناس عقله
ولم يزل أبو القاسم على مثل هذه الحال حتى ولي حامد بن العباس الوزارة فجرى له معه أمورٌ وخطوب يطول شرحها وقبض عليه وسجن خمسة أعوام وأطلق من الحبس لما خلع المقتدر فلما أعيد إلى الخلافة شاوروه فيه قال : " دعوه فبخطيئته جرى علينا ما جرى "
وبقيت حرمته على ما كانت عليه ورمي بأنه كان يكاتب القرامطة ليحاصروا بغداد وأن الأموال تجبى إليه وكان يفتي الشيعة ويفيدهم وكاد أمره يتم ويستفحل إلى أن توفي سنة ست وعشرين وثلاثمائة


Ibn al-Athir dans al-Kamil fi al-tarikh dit:
وفيها، في جُمادى الأولى، مات أبو جعفر بن محمّد بن عثمان العسكريُّ المعروف بالسَّمّان، ويُعرف أيضاً بالعمريّ، رئيس الإماميّة، وكان يدّعي أنّه الباب إلى الإمام المنتظر، وأوصى إلى أبي القاسم بن الحسين بن روح.

Citer:
Peut on trouver les lettres que l´imam donnait à ses émissaires?

al-tussi dans son ouvrage al-Ghayba a rapporté de ces soidisant lettres

Page 73-93

Citer:
Bref il est clair que le role d´émissaire était l´objet d´une grande concurrence entre les imamites.


Il est claire que cette supercherie des emessaires etait motivée uniquement par l'argent et d'ailleurs ce n'est pas aprés la mort de al-hassan al-askari qui est apparu cette notion des ambassadeurs mais bien avant.
deja à la mort de Mussa al-Kadhim (7 eme Imam) ses delegués ont nié sa mort pour béneficier de l'argent des chiites
al-Tussi rapporte
مات أبو إبراهيم وليس من قوامه أحد إلا وعنده المال الكثير، وكان ذلك سبب وقفهم وجحدهم موته طمعًا في الأموال، كان عند زياد بن مروان القندي سبعون ألف دينار، وعند علي بن أبي حمزة ثلاثون ألف دينار.
Les delegués de Abu Ibrahim quand il est mort avaient beucoup d'argent en leur possession , et c'etait la raison pour laquelle se sont arreté sur sa mort et l'ont nié pour but de garder cet argent, Ziyad Ibn Marwan al-Qindi avait 70 000 dinar en sa possession et Ali Ibn Abi Hamza avait 30 000 dinar en sa possession.

al-Shalmaghani un de ceux qui ont pretendu etre un émissaire les devoilé


al-Tussi rapporte d'aprés al-Shalmarani:
Nous avons rejoint Abu al-Qassim al-Hussein Ibn Ruh (ra) (le 3eme ambassadeur) dans cette affaire tout en sachant dans quoi nous sommes entrer, On se battait pour cette affaire (l'argent du khums) comme les chiens qui se bataient pour des cadavres
al-Tussi dans al-Ghayba page 391-392
قال لي أبو جعفر محمد بن علي الشلمغاني : ما دخلنا مع أبي القاسم الحسين بن روح رضي الله عنه في هذا الامر إلا ونحن نعلم فيما دخلنا فيه ، لقد كنا نتهارش على هذا الامر كما تتهارش الكلاب على الجيف


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 13 Septembre 2010, 11:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Octobre 2009, 21:38
Messages: 276
Salam alaykoum,

Ce qui serait intéressant ici, ce serait d'identifier et de lister tous ceux qui ont prétendu (en plus de ces 4, "officiels") à cette fonction.
Il n'y en aurait pas moins d'une vingtaine, ce serait bien de les lister ici.
Le frère ansar_Albayt en a déja cité un ci-dessus, il faudrait continuer.

Je vais chercher de mon côté.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 13 Septembre 2010, 13:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2010, 15:37
Messages: 5
Salamou Alaykom,

Merci frere Ansar_albayt pour votre contribution.

Je vais essayer d´exposer les information que j´ai pu avoir sur le sujet. Dans ce poste je vais me baser principalement sur une these de doctorat d´un certain historien chiite qui s´appelle "Jawad Ali", sa these s´intitule "Le Mahdi des chiites duodécimains et ses 4 émissaires" المهدي وسفرائه الأربعة et elle a été écrite en Allemand à Hamburg en 1938 et traduite récemment en arabe.

Il faut d´abord commencer par préciser que tous les récits qui rapportent que c´est l´Imam qui a désigné ses ambassadeurs sont tous des récits "ahad" (à chaine unique) bien que Kashif Al Ghita considere qu´ils sont assez fiables pour s´y fier.
Le probleme c´est qu´on trouve dans les meme livres qui parlent de cette periode de "al Ghayba" d´autres récits qui contredisent ces récits ahad. Comme par exemple le récit qu´on trouve dans le livre "al Ghayba" de At Toussi :
- محمد بن يعقوب الكليني، عن محمد بن جعفر الاسدي، قال: حدثني أحمد بن إبراهيم قال: دخلت على حكيمة بنت محمد بن علي الرضا عليهما السلام سنة اثنتين وستين ومائتين فكلمتها من وراء حجاب وسألتها عن دينها فسمت لي من تأتم بهم، قالت فلان ابن الحسن فسمته.
فقلت لها: جعلني الله فداك معاينة أو خبرا؟ فقالت: خبرا عن أبي محمد عليه السلام كتب به إلى أمه قلت لها: فأين الولد؟ قالت: مستور فقلت: إلى من تفزع الشيعة؟ قالت: إلى الجدة أم أبي محمد عليه السلام، فقلت:(أقتدي) بمن وصيته إلى امرأة.
فقالت: إقتد بالحسين بن علي عليهما السلام أوصى إلى أخته زينب بنت علي عليه السلام في الظاهر وكان ما يخرج من علي بن الحسين عليهما السلام من علم ينسب إلى زينب سترا على علي بن الحسين عليهما السلام.


Dans ce récit Hakima (la fille de Mouhamma bin Ali Ar Ridha) et qui est aussi la soeur de la grand mere du Mahdi, elle recoit un certain Ahmed bin Ibrahim qui lui pose des questions sur l´Imam. Elle lui répond que l´Imam s´est occulté et que les chiites doivent revenir à sa grand mere et elle argumente en disant que Al hussein as lui aussi a délégué ses affaires à sa soeur Zaynab en apparence pour protéger l´Imam Zayn Al Abidine.
Dans un autre récit qu´on peut trouver dans le livre "Ikmal Ad din" de "Al Quoummi" cette meme Hakima raconte qu´elle voyait le 12eme Imam fréquemment et qu´elle recevait de lui des réponses à des questions qu´elle n´a meme pas posé.

Dans les deux récits nulle mention des ambassadeurs ou d´émissaires. Au contraire Hakima se prétend elle (et parfois la grand mere du Mahdi) comme représentant de l´imam occulté.

D´autre part les historiens tel que Al Ash´ari, Ibn Hazm, Ash Shahristani et An Noubakhti le chiite (mort entre 300 et 310 hégire) n´ont pas évoqué les émissaires.

L´autre probleme qui s´impose ici est le fait que beaucoup d´autres personnes ont prétendu etre l´émissaire de l´Imam dans ces 70 ans de Ghayba (24 personnes selon Ahmad al Katib). Les Imamites eux reconnaissent seulement 4. On reiendra sur ca plus tard avec plus de précision.

Le Safir (l´émissaire) pendant l´occultation mineure est l´unique représentant de l´Imam devant tous les chiites et il a sous son autorité plusieurs autres fonctionnaires qu´on appelle les "Woukala" , ces derniers dirigient les affaires de leurs régions au niveau local (ils collectent l´argent principalement) et ils recoivent les ordres du Safir.

Donc il y avait officiellement 4 Safirs et plusieurs Woukala mais aussi d´autres personnages qu´on appelle les "Bab". Le Bab est un peu au meme rang du Safir et ils prétendaient eux aussi représenter l´Imam occulter. (tout ca on peut le trouver surtout dans le livre "Ikmal Ad din" et dans d´autres livres de hadiths chiites tel que Bihar Al Anwar)

On va commencer par le premier Safir officiel :
Othman bin Said Al Oumari

On ne connait pas grande chose sur la naissance et la jeunsse de ce personnage. Les sources imamites rapportent qu´il était le portier du 9eme Imam,apres il gérait les affaires du 10eme Imam Ali Al hadi qui était quelqu´un de tres pieux et qui s´isolait dans sa maison loin de la politique et des menaces du pouvoir et les récits chiites rapportent que le 10eme et le 11eme Imam présentaient ce Othman comme leur représentant et comme quelqu´un digne de confiance et c´était lui qui paralit avec les gens au nom de l´Imam et qui recevait leur argent pour la donner à l´Imam.
Apres la mort du 11eme Imam ce Othman s´est trouvé face à plusieurs problemes. En effet Jaafar le frere du 11eme Imam a essayé ,selon les imamites, d´usurper l´Imama et ils l´ont traité de tous les noms (jaafar le menteur, il aime le vin et la musique et les plaisirs..). Ils l´ont accusé de vouloir prendre l´argent que les chiites envoyaient à son frere et de collaborer avec le pouvoir pour mettre en danger la vie du Mahdi occulté etc...Jaafar et son fils ont continué dans leurs efforts pour avoir l´Imama meme pendant la periode du 2eme émissaire et finalement ce dernier a sorti une lettre attribuée au 12eme Imam dans laquelle il dénigre clairement son oncle Jaafar. Le texte de la lettre on peut le trouver dans plusieurs livres comme Al Ghayba de At tousi :

وأخبرني جماعة، عن جعفر بن محمد بن قولويه وأبي غالب الزراري(وغيرهما) عن محمد بن يعقوب الكليني، عن إسحاق بن يعقوب قال: سألت محمد بن عثمان العمري رحمه الله أن يوصل لي كنابا قد سئلت فيه عن مسائل أشكلت علي، فورد التوقيع بخط مولانا صاحب الزمان عليه السلام.
أما ما سألت عنه أرشد الله وثبتك من أمر المنكرين لي من أهل بيتنا وبني عمنا، فاعلم أنه ليس بين الله عزوجل وبين أحد قرابة، ومن أنكرني فليس مني، وسبيله سبيل ابن نوح عليه السلام.
وأما سبيل عمي جعفر وولده، فسبيل إخوة يوسف على نبينا وآله وعليه السلام.


Ici l´Imam occulté se désavoue de tous ceux de sa famille qui le nient et il considere Jaafar et son fils comme les frere de Youssof as. Avec cette lettre les chiites se sont éloignés de Jaafar et ses adeptes ont diminué.

Jusqu´à là tout se passait à la ville de "Samarra" ou vivait le 11eme Imam. Maintenant le premier Safir Othman va quitter Samarra pour s´installer à Baghdad qui va devenir le centre du mouvement imamite.

Les probelmes du premier émissaire ne se sont pas terminés : En effet un certain "Ash shari'i (ou As sari'i) Al hassan Abou Mouhammad" ,qui était un partisant et un ami intime du 11eme Imam, a lui aussi prétendu etre un émissaire mais on l´a vité traité de tous les noms et on a sorti une lettre de l´imam occulté dans laquelle il le maudit et se désavoue de lui.

Othman recevait plusieurs question de la part des chiites qui lui demandaient s´il rencontrait l´Imam occulté et évidemment il répondait avec l´affirmative par contre il leur interdisait de poser des questions sur son prénom comme on peut lire dans ce récit qui se trouve dans Al Ghayba de at tousi :

قال: وأخبرني أبوعلي أنه سأل أبا محمد الحسن بن علي عن مثل ذلك فقال له: العمري وابنه ثقتان، فما أديا إليك فعني يؤديان، وما قالا لك فعني يقولان، فاسمع لهما وأطعهما فإنهما الثقتان المأمونان فهذا قول إمامين قد مضيا فيك.
قال: فخر أبوعمرو ساجدا وبكى، ثم قال: سل فقلت له: أنت رأيت الخلف من أبي محمد عليه السلام؟ فقال: أي والله ورقبته مثل ذا وأومأ بيديه، فقلت له: فبقيت واحدة فقال لي: هات قلت: فالاسم قال: محرم عليكم أن تسألوا عن ذلك، ولا أقول هذا من عندي وليس لي أن أحلل وأحرم ولكن عنه عليه السلام.
فإن الامر عند السلطان أن أبا محمد عليه السلام مضى ولم يخلف ولدا وقسم ميراثه، وأخذه من لا حق له، وصبر على ذلك، وهو ذا عياله يجولون وليس
أحد يجسر أن يتعرف إليهم أو ينيلهم شيئا، وإذا وقع الاسم وقع الطلب، فاتقوا الله وأمسكوا عن ذلك


Othman argumentait en disant que dévoiler le prénom du Mahdi pourrait mettre sa vie en danger ce qui est très bizarre comme argument car prétendre etre l´émissaire du Mahdi est beaucoup plus dangereux que dévoiler son prénom.

En l´an 280 hégire le premier safir est mort et son fils prend la releve en sortant une lettre de l´Imam occulté dans laquelle ce dernier présente ses condoléances et désigne le fils Mouhammad bin Othman, qui aidait déja son pere dans ses affaires, comme son deuxieme représentant.

A suivre...

Salamou Alaykom


Dernière édition par Jafar Al Sadiq le 13 Septembre 2010, 22:13, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 13 Septembre 2010, 17:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Octobre 2009, 21:38
Messages: 276
Salam,

Une première liste des faux ambassadeurs :
أبو محمد الحسن السريعي أو الشريعي
محمد بن نصر النميري
أبو هاشم داود بن القاسم
إسحاق الأحمر
حاجز بن يزيد
الحسين بن منصور الحلاج
محمد بن غالب
أبو دلف الكاتب
القاسم بن العلاء
أحمد بن هلال العبرتائي
محمد بن صالح الحمداني
محمد بن إبراهيم بن مهزيار
أحمد بن إسحاق الأشعري
محمد بن صالح القمي
الحسن بن القاسم بن العلاء
محمد بن على بن بلال
محمد بن جعفر بن عون
جعفر بن سهيل الصيقل
القاسم بن محمد بن على
محمد بن علي بن أبي العزاقر الشلمغاني


Il faudrait faire une recherche sur toutes ces personnes dans les ouvrages imamites, je suis persuadés que bon nombre sont des disciples intimes des derniers Imams.
En rouge, al-chalmaghani déjà cité par le frère Ansar_Albayt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 13 Septembre 2010, 22:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2010, 15:37
Messages: 5
jouneyd a écrit:
Salam,

Une première liste des faux ambassadeurs :
الحسن الشريعي
محمد بن نصر النميري
أبو هاشم داود بن القاسم
إسحاق الأحمر
حاجز بن يزيد
حسين بن منصور
محمد بن غالب
أبو دلف الكاتب
القاسم بن العلاء
أحمد بن هلال العبرتائي
محمد بن صالح الحمداني
محمد بن إبراهيم بن مهزيار
أحمد بن إسحاق الأشعري
محمد بن صالح القمي
الحسن بن القاسم بن العلاء
محمد بن على بن بلال
محمد بن جعفر بن عون
جعفر بن سهيل الصيقل
القاسم بن محمد بن على
محمد بن على الشلمغاني


Il faudrait faire une recherche sur toutes ces personnes dans les ouvrages imamites, je suis persuadés que bon nombre sont des disciples intimes des derniers Imams.
En rouge, al-chalmaghani déjà cité par le frère Ansar_Albayt


Salamou Alaykom,

Tout à fait. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce Chalghamani. Je reviendrai avec plus de détail sur lui inshallah.
J´ai parlé un peu du premier de la liste, "Al Hassan ach chari´i" dans mon message précédent et on va croiser quelques uns des autres dans les prochains messages inshallah.

Salamou Alaykom


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 13 Septembre 2010, 22:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Octobre 2009, 21:38
Messages: 276
Salam,

Il y a aussi les charlatans parmi le clan des 'Umari (histoire de famille, une vrai mafia)

محمد بن أحمد بن عثمان البغدادي ، ابن أخي محمد بن عثمان العمري قال : عده الغيبة في المذمومين الذين ادعوا البابية كذبا

source : Qamûs al-Rijâl de Tustari
Parmi les indignes (mauvais), ceux qui ont prétendu au babisme (le Bab), menteur !

C'est le neveu du deuxième émissaire, et petit fils du premier émissaire !
(j'ai lu également dans les ouvrages de Rijjal imamites : Ahmed ibn Muhammad ibn Uthman al-Baghdadi à la place de Muhammad ibn Ahmad ibn Uthman al-Baghdadi)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 03 Octobre 2010, 10:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Septembre 2010, 18:46
Messages: 5
salam alaykom,

ce post est très interessant, barakallahou fikoum,
car il dénote qu à l' époque, ils se takfirisaient entre eux pour être parmis les élus du mahdi soit disant, chacun mentait écrivait ses propres lettres attribuer au mythe. le mythe avait donc une vingtaine d' écritures différentes lol


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les 4 "émissaires"
MessagePublié: 06 Octobre 2010, 21:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2010, 15:37
Messages: 5
Salamou Alaykom,

On continue maintenant avec l´histoire du 2eme émissaire.

En 265 hégire donc Mouhammad Bin Othman Bin Said Al Oumari, qui n´est rien d´autre que le fils du premier émissaire, s´est déclaré deuxieme émissaire de l´Imam occulté.

La "prise du pouvoir" du pouvoir du 2eme émissaire ne s´est pas déroulée sans problemes. En effet il s´est trévoué face à la concurrence de 3 autres personnages chiites principaux qui ont soit prétendu eux aussi etre des émissaires soit réfusé tout simplement de reconnaitre sa légitimité.

Ces 3 personnes, qu´on peut trouver dans la liste du frere Jouneyd en faut, sont :

1) Ahmad Bin Hilal Al 'abiratayi Al Karkhi أحمد بن هلال العبرتائي
2)Abou Taher Mouhammad Bin Ali Bin Bilal محمد بن على بن بلال
3)Mouahammad Bin Nasir An Noumeri محمد بن نصر النميري

Dans ce poste je vais me limiter à parler du premier "faux" émissaire :

1) Ahmad Bin Hilal Al 'abiratayi Al Karkhi : né en 180 et mort en 267. Il a donc assisté au "regne" du premier émissaire et au début de celui du deuxieme. Les récits sur ce Ahmad bin Hilal sont trop contradictoires. D´une part on trouve qu´il était un compagnon de AL Hassan Al askari et qu´il a rapporté de nombreux récits et d´autre part il est accusé de Ghulu (exagération), Nasb (le fait de hair Ahl AL Bayt!!) et meme qu´il a été maudit dans un lettre attribuée à l´Imam occulté. On va essayer d´analyser ces récits :

- Dans l´ouvrage Al Ghayba de At toussi on lit dans la page 399 (chapitre des Mathmoumin (les dénigrés ) qui ont se sont déclarés Bab) :

الغيبة - الشيخ الطوسي - ص ٣٩٩
- قال أبو علي بن همام : كان أحمد بن هلال من أصحاب أبي محمد عليه السلام ، فاجتمعت الشيعة على وكالة محمد بن عثمان رضي الله
عنه بنص الحسن عليه السلام في حياته ، ولما مضى الحسن عليه السلام قالت الشيعة الجماعة له : ألا تقبل أمر أبي جعفر محمد بن
عثمان وترجع إليه وقد نص عليه الامام المفترض الطاعة ؟ . فقال لهم : لم أسمعه ينص عليه بالوكالة ، وليس أنكر أباه - يعني عثمان بن
سعيد - فأما أن أقطع أن أبا جعفر وكيل صاحب الزمان فلا أجسر عليه فقالوا : قد سمعه غيرك ، فقال : أنتم وما سمعتم ، ووقف على
. أبي جعفر ، فلعنوه وتبرؤا منه . ثم ظهر التوقيع على يد أبي القاسم بن روح بلعنه والبراءة منه في جملة من لعن

Ici Ahmad Bin Hilal, qui était un des compagnons du 11eme Imam, refuse de reconnaitre l´autorité du 2eme émissaire en argumentant qu´il n´a pas entendu l´Imam le désigner et qu´il ne nie pas son pere (le 1er émissaire) mais il ne peut pas reconnaitre que le 2eme émissaire en tant que représentant de l´Imam caché car il n´a pas de preuves pour cela. Et donc il a été maudit et les imamites se sont désavoués de lui et on a sorti une lettre attribuée à l´Imam occulté qui le maudit parmis d´autres personnages qu´on va voir après.

Al Mirza An Nouri dans son "Moustadrak Al Wasail" chapitre 12 page 318 nous rapporte un récit de "Rijal Al Kishi" qui dit :

مستدرك الوسائل - الميرزا النوري - ج ١٢ - ص ٣١٨
الكشي في رجاله : عن علي بن محمد بن قتيبة ، عن أحمد بن إبراهيم المراغي قال : ورد على القاسم بن العلاء نسخة ما كان خرج من لعن
ابن هلال ، وكان ابتداء ذلك أن كتب عليه السلام إلى قوامه بالعراق : " احذروا الصوفي المتصنع " قال : وكان من شأن أحمد بن هلال ،
انه قد كان حج أربعا وخمسين حجة ، عشرون منها على قدميه ، قال : وكان رواة أصحابنا بالعراق لقوه وكتبوا منه ، فأنكروا ما ورد في
مذمته ، فحملوا القاسم بن العلاء على أن يراجع في امره ، فخرج إليه : " قد كان أمرنا نفذ إليك في المتصنع ابن هلال لا رحمه الله بما قد
علمت لا غفر الله له ذنبه ، ولا اقاله عثرته دخل في أمرنا بلا اذن منا ولا رضى ، ليستبد برأيه ، فيحامي من ذنوبه ، لا يمضي من أمرنا
إياه الا بما يهواه ويريد أرداه الله في نار جهنم فصبرنا عليه حتى بتر الله عمره بدعوتنا ، وكنا قد عرفنا خبره قوما من موالينا أيامه لا رحمه
الله وأمرناهم بالقاء ذلك إلى الخاص من موالينا ، ونحن نبرأ إلى الله من ابن هلال لا رحمه الله وممن لا يبرأ منه ، واعلم الإسحاقي سلمه الله
وأهل بيته مما أعلمناك ، من امر هذا الفاجر ، وجميع من كان سألك ويسألك ، عنه من أهل بلده والخارجين ، ومن كان يستحق ان يطلع
على ذلك

Ici Al Qassem Bin Al 'ala ,qui est un des "Woukala" (représentant des émissaires en quelque sorte) de l´imam occulté, il recoit une copie d´un lettre de l´imam occulté dans laquelle il maudit Ahmad Bin Hilal en disant : "faites attention au faux soufi!". En fait Ahmad Bin Hilal a accompli le pelerinage 45 fois dont 20 à pieds! Et les rapporteurs imamites l´ont rencontré en Iraq et ils ont rapportéde lui et lorsqu´ils ont pris compte de la lettre qui le maudit ils ont réfusé ca et ils ont demandé à ce Al Qassem Bin Al 'ala de vérifier et revoir la position de l´Imam occulté sur Ahmad bin Hilal!!
On a donc sorti une lettre très virulente envers Ahmad Bin Hilal dans laquelle l´Imam dit que Ahmad Bin Hilal est un faux chiite,qu´Allah ne lui pardonnera jamais ses erreurs!,qu´il n´accomplissait pas son role de "Wakil" comme il se doit mais il se comportait comme bon lui semble (il gardait l´argent pour lui!) et que lui il se désavoue de lui et de toutes personnes qui ne se désavoue pas de lui!!
Ici on voit bien que les masses chiites n´ont pas compris et accepté facilement cette élimination de Ahmad Bin Hilal car ce dernier était reconnu comme compagnon des imams,rapporteur de hadith et comme une personne pieuse et fiable! Et le 2eme émissaire a eu beaucoup de mal à le dicréditer et il était obligé de sortir une deuxieme lettre tres virulente pour enfin convaincre les imamites de se désavouer de lui et de ne plus le reconnaitre en tant que Wakil ( en gros ca veut dire de ne plus lui donner le khums )

Meme chez les savants imamites il y a eu un malaise dans l´acceptation et le refus des récits de ce Ahmad Bin Hilal et sa fiablité. Regardons ce que Al Khoui en dit dans son Mou'jam Rijal Al Hadith partie 3 pages 149-152 :
1008 - أحمد بن هلال :
قال النجاشي " : أحمد بن هلال ، أبو جعفر العبرتائي ( العبرتايي ) صالح
الرواية ، يعرف منها وينكر ، وقد روى فيه ذموم من سيدنا أبي محمد العسكري
عليه السلام ، ولا أعرف له إلا كتاب يوم وليلة ، كتاب نوادر .
Ici An Najashi considere Ahmad Bin Hilal comme "Salih Ar Riwaya" (ses récits sont acceptables,bons..personne fiable..) malgré que le 11eme Imam l´a dénigré!!
أخبرني بالنوادر ، أبو عبد الله بن شاذان ، عن أحمد بن محمد بن يحيى ، عن
عبد الله بن جعفر ، عنه ، به .
وأخبرني أحمد بن محمد بن موسى بن الجندي ، قال : حدثنا ابن همام ، قال :
حدثنا عبد الله بن العلا المذاري ، عنه ، بكتاب يوم وليلة .
قال أبو علي بن همام : ولد أحمد بن هلال سنة 180 ، ومات سنة 267 " .
وقال الشيخ ( 107 ) : " أحمد بن هلال العبرتائي - وعبرتا قرية بنواحي بلد
إسكاف - وهو من بني جنيد ، ولد سنة 180 ، ومات سنة 267 ، وكان غاليا ، متهما ،
في دينه ، وقد روى أكثر أصول أصحابنا " .
Cheikh At Toussi dit que Ahmad Bin Hilal était un ghali (quelqu´un qui exagere) et accusé dans sa religion! Et qu´il a rapporté beaucoup de récit!
وذكره في رجاله ، في أصحاب الهادي عليه السلام ( 20 ) ، وقال : " بغدادي ،
غال " ، وعده في أصحاب العسكري عليه السلام ، أيضا ( 14 ) .
وذكر في التهذيب ، في باب الوصية لأهل الضلال ، ذيل الحديث ( 812 ) من
الجزء ( 9 ) : أن أحمد بن هلال ، مشهور بالغلو واللعنة وما يختص بروايته لا نعمل
عليه ، " إنتهى " .
Il dit aussi : Ahmad Bin Hilal connu par le Ghoulou et la mélidiction! Quand il rapporte un récit tout seul on ne l´accepte pas.
وقال في الاستبصار : في باب ما يجوز شهادة النساء فيه وما لا يجوز ذيل
الحديث ( 90 ) من الجزء ( 3 ) : أحمد بن هلال ، ضعيف ، فاسد المذهب لا يلتفت
إلى حديثه ، فيما يختص بنقله .
ET dans son livre Al Istibsar il dit : Ahmad Bin Hilal : fabile,a une croyance corrompue,on ne regarde pas son récit lorsqu´il le rapporte tout seul.

.....Un peu plus tard Al Khoui continue :

وقال الصدوق في كتاب كمال الدين : في البحث عن اعتراض الزيدية ،
وجوابهم ما نصه :
حدثنا شيخنا محمد بن الحسن بن أحمد بن الوليد ( رضي الله عنه ) قال :
سمعت سعد بن عبد الله ، يقول : ما رأينا ولا سمعنا بمتشيع رجع عن تشيعه إلى
النصب ، إلا أحمد بن هلال ، وكانوا يقولون : إن ما تفرد بروايته أحمد بن هلال ،
فلا يجوز استعماله ، ( إنتهى ) .

As Sadouq rapporte ici un récit qui dit : On a jamais vu une personne qui est devenue Nacibi (ca nous donne une idée sur le sens du mot Nacibi chez les imamites,on peut devenir un nacibi dès qu´on ne reconnait pas un soit disant émissaire de l´Imam occulté!) apres avoir été chiite que Ahamad Bin Hilal!

Maintenant AL Khoui conclue en disant :

أقول : لا ينبغي الاشكال في فساد الرجل من جهة عقيدته ، بل لا يبعد
استفادة أنه لم يكن يتدين بشئ ، ومن ثم كان يظهر الغلو مرة ، والنصب أخرى ،
ومع ذلك لا يهمنا إثبات ذلك ، إذ لا أثر لفساد العقيدة ، أو العمل ، في سقوط الرواية
عن الحجية ، بعد وثاقة الراوي ، والذي يظهر من كلام النجاشي : ( صالح الرواية )
أنه في نفسه ثقة ، ولا ينافيه قوله : يعرف منها وينكر ، إذ لا تنافي بين وثاقة الراوي
وروايته أمورا منكرة من جهة كذب من حدثه بها بل إن وقوعه في إسناد تفسير
القمي يدل على توثيقه إياه .
Al Khoui dit que le fait que Ahmad Bin Hilal a une croyance corrompue n´est pas un probleme!!Que le fait qu´il montrait tantot le Ghoulou et tantot le Nasb ce n´est pas un probleme et ca n´a pas une influence sur la fiablité de ce qu´il rapporte!! (souvenez vous du fameux slogan de propagande des imamites : Nous on prend des infaillibles!! :-) , souvenez vous aussi de l´acharnement des imamites sur Al Boukhary parcequ´il a rapporté des récits de quelques kharijites!! :-) )
Al Khoui continue en disant que An Najashi il a aussi considéré Ahmad Bin Hilal comme fiable (thiqa) en disant "salih ar riwaya" et que le fait que Al Quoummi rapporte dans son tafsir des récits de Ahmad bin Hilal est une preuve aussi de sa fiablité!..On va ouvrir une parenthese ici et on va voir dans la chaine de quel genre de récits figure notre Ahmad Bin Hilal :
Dans Bihar Al Anwar Al Majlissi rapport dans le chapitre 24 pages 330-331, il rapporte du tafsir al Quoummi :
٣٣١ - بحار الأنوار - العلامة المجلسي - ج ٢٤ - ص ٣٣٠
- تفسير علي بن إبراهيم : أحمد بن علي عن الحسين بن أحمد عن أحمد بن هلال عن عمر الكلبي عن أبي الصامت قال : قال أبو عبد الله
عليه السلام : إن الليل والنهار اثنا عشر ساعة ، وإن علي بن أبي طالب أشرف ساعة منها وهو قوله تعالى : ( بل
. ( كذبوا بالساعة وأعتدنا لمن كذب بالساعة سعيرا )
Tafsir Ali Bin Ibrahim (Al Quoummi) : Ahmad Bin Ali selon Al Hussein Bin Ahmad selon Ahmad Bin Hilal selon Omar Al Kalbi selon Abi Samit a dit : Abou Abdillah a dit : La nuit et le jour sont formés chacun de 12 heure et certes Ali Ibn Abi Talib est la meilleure (Achraf) de ces heures et c´est le tafsir du verset lorsque Allah dit : "Ils vont même jusqu'à traiter l'Heure du Jugement dernier de mensonge , mais à ces négateurs Nous réservons un Brasier ardent" sourate 25 verset 11.
Je pense que ce Tafsir se passe de tout commentaire!

Retournon à ce que AL Khoui dit :
روى عن أمية بن علي ، وروى عنه أحمد بن محمد بن عبد الله ، تفسير
القمي : سورة يونس ، في تفسير قوله تعالى : ( قل انظروا ماذا في السماوات
والأرض ) .
Ici il nous dit que Ahmad Bin Hilal a rapporté d´autres récits sur le tafsir de certains versets (surement semblables au tafsir précédent! )
وروى عن محمد بن أبي عمير ، وروى عنه الحسن بن علي الزيتوني
وغيره . كامل الزيارات : الباب 72 ، في ثواب زيارة الحسين عليه السلام في
النصف من شعبان ، الحديث 2 .
ومما يؤيد ذلك ، تفصيل الشيخ : بين ما رواه حال الاستقامة ، وما رواه
بعدها ، فإنه لا يبعد أن يكون فيه شهادة بوثاقته ، فإنه إن لم يكن ثقة لم يجز العمل
برواياته حال الاستقامة أيضا .
وأما تفصيل ابن الغضائري ، فالظاهر أنه يرجع إلى تفصيل الشيخ - قدس
سره - وإلا فلو كان الرجل ثقة ، أو غير ثقة ، فكيف يفرق بين رواياته عن كتاب
ابن محبوب ونوادر ابن أبي عمير ، وبين غيرها .
فالمتحصل : أن الظاهر أن أحمد بن هلال ثقة ، غاية الامر أنه كان فاسد
العقيدة ، وفساد العقيدة لا يضر بصحة رواياته ، على ما نراه من حجية خبر الثقة
مطلقا .
Il conclue en disant : Ce qui est apparent c´est que Ahmad Bin Hilal est thiqa!! (fibale) C´est juste qu´il était "Fasid AL Aquida" (sa croyance est corrompue!) et cela ne nuit pas à la fiablitié de ses récits!..
وكيف كان ، فطريق الصدوق إليه ، أبوه ، ومحمد بن الحسن - رضي الله
عنهما - ، عن سعد بن عبد الله ، عن أحمد بن هلال ، والطريق صحيح .
طبقته في الحديث
وقع بعنوان أحمد بن هلال في إسناد كثير من الروايات ، تبلغ ستين موردا .
Al Khoui dit : on trouve Ahmad Bin Hilal dans les chaines de transmission de 60 récits!
فقد روى عن أبي الحسن عليه السلام ، وعن أبي سعيد الخراساني ، وابن
أبي عمير ، وابن محبوب ، وابن مسكان ، وأحمد بن عبد الله الكرخي ، وأحمد بن
محمد ، وأحمد بن محمد بن أبي نصر ، وأمية بن علي ، وأمية بن علي القيسي ، وأمية
ابن عمرو ، والحسن بن علي بن يقطين ، والحسن بن محبوب ، وعلي بن عطية ،
وعمرو بن عثمان ، وعيسى بن عبد الله وعيسى بن عبد الله الهاشمي ، ومحمد بن
أبي عمير ، ومحمد بن الوليد ، ومروك بن عبيد ، وياسر الخادم ، ويونس بن
عبد الرحمان .
وروى عنه إبراهيم بن محمد الهمداني ، وأحمد بن محمد بن عبد الله ، وأحمد
ابن موسى النوفلي ، والحسن بن علي ، والحسن بن علي ، والحسين بن علي الزيتوني وسعد ، وسعد
ابن عبد الله ، وعلي بن محمد ، وعلي بن محمد الجبائي ، ومحمد بن أحمد ، ومحمد بن
أحمد بن أبي قتادة ، ومحمد بن أحمد بن يحيى ، ومحمد بن علي بن محبوب ، ومحمد
ابن عيسى ، وموسى بن الحسن ، والعبيدي .
Et là il a cité les personnes de qui Ahmad Bin Hilal a rapporté et les personnes qui ont rapporté de lui ( lui le Nacibi,corrompu dans sa croyance, accusé de Gulu,maudit par le 12eme Imam et qui a réfusé de reconnaitre le 2eme émissaire!! Mais il est fiable et on accepte ses récits!!)

Quand on regarde les commentaires des savants imamites sur les récits de Ahmad bin Hilal on remarque qu´ils le considerent comme faibles parfois et parfois ils ne se genent pas d´utiliser ses récits dans leur argumentation.
Par exemple Al Allama Al Hilli dit en commentant un récit dans son livre Mokhtalaf Ach chi'a partie 1 pages 237:
مختلف الشيعة - العلامة الحلي - ج ١ - ص ٢٣٧
. ( وفي طريقها أيضا أحمد بن هلال وهو من الغلاة ، وذمه مولانا أبو محمد العسكري عليه السلام وقد ذكرنا حاله في كتابي الرجال
Et dans leurs chaines aussi Ahmad Bin Hilal et il fait partie des Ghoulat! et notre maitre Abou Mouhammad Al Askari alayhi as salam l´a dénigré! et nous avons assez parlé de lui dans mon livre Ar rijal.

Al Mouhaqiq Al bahrani dit lui aussi en commentant un récit rapporté par Ahmad bin Hilal dans son livre Al Hadaiq An Nadhira partie 1 page 441 :
الحدائق الناضرة - المحقق البحراني - ج ١ - ص ٤٤١
أما الخبر الأول فضعيف السند باشتماله على أحمد بن هلال الذي حاله في الضعف أشهر من أن يذكر
Quand au premier récit il est faible au niveau de sa chaine car il contient Ahmad Bin Hilal dont la faiblesse est trop célébre pour etre évoquée ici! (pas assez célébre pour convaincre AL Khoui apparemment..)

Un autre récit ou les imamites se précipitent à considérer Ahmad bin Hilal comme faible est le suiavnt :
Ach cheikh As sadouq rapporte dans son "Kamal ad din wa tamam an Ni'ma" pages 75-76
٧٦ - كمال الدين وتمام النعمة - الشيخ الصدوق - ص ٧٥
حدثنا أبي - رحمه الله - قال : حدثنا محمد بن يحيى العطار ، عن محمد بن أحمد ابن يحيى بن عمران الأشعري ، عن أحمد بن هلال ، عن
محمد بن عبد الله بن زرارة ، عن أبيه قال : لما بعث زرارة عبيدا ابنه إلى المدينة ليسأل عن الخبر بعد مضي أبي عبد الله
عليه السلام فلما اشتد به الامر أخذ المصحف وقال : من أثبت إمامته هذا المصحف فهو إمامي . وهذا الخبر لا يوجب أنه لم يعرف ، على
أن راوي هذا الخبر أحمد بن هلال وهو مجروح عند مشايخنا - رضي الله عنهم -
As sadouq dit : mon pere nous a raconté il a dit : Mouhammad Bin Yahya Al Attar nous a raconté selon Mouhammad Bin Ahmad Bin Yahya Bin omran Al Ash'ari selon Ahmad Bin Hilal selon Mouhammab Bin Abdallah Bin Zourara selon son pere : Lorsque Zorara a envoyé son fils Oubayed à Médine (Zorara est un des plus grand rapporteurs de hadith chez les imamites,il a énormement rapporté de Jaafar as Sadiq as et comme on voit il n´habite meme pas à Médine là ou Jaafar as habitait ) ,donc lorsque il a envoyé son fils Oubayd à Médine pour demander qui est l´Imam aprés la mort de Abou Abdillah (Jaafar as sadiq as) et lorsque il a senti qu´il va mourir (Zourara) il a pris le Coran et il a dit : celui dont ce Coran prouve l´Imama c´est mon Imam!! (Ici Zourara ne sait meme pas qui est l´Imam après jaafar as sadiq as et il se confie au Coran!!)
As sadouq commente ce récit en disant : Ce récit n´implique pas forcément que Zourara ne connaissait pas l´Imam (!!),mais de toute facon le rapporteur de ce récit est Ahmad Bin Hilal et il est "Majrouh" (attaqué dans sa fiablité,sa fiablité est mise en question...) par nos chouyoukhs ( Al Khoui ne savait pas apparememnt qu´il est majrouh!)

Maintenant dans le meme livre un peu plus tard le meme As sadouq nous rapporte un autre récit dans le cadre de son argumentation pour prouver la nécessité de l´existance d´un imam.
Il dit dans le meme livre précédent page 204 :
كمال الدين وتمام النعمة - الشيخ الصدوق - ص ٢٠٤
حدثنا أبي ، ومحمد بن الحسن رضي الله عنهما قالا : حدثنا سعد بن عبد الله ، و عبد الله بن جعفر قالا : حدثنا يعقوب بن يزيد ، عن أحمد
بن هلال في حال استقامته عن محمد بن أبي عمير ، عن ابن أذينة ، عن زرارة قال : قلت لأبي عبد الله عليه السلام : يمضي الامام
وليس له عقب ؟ قال : لا يكون ذلك قلت : فيكون ماذا ؟ قال : لا يكون ذلك إلا أن يغضب الله عز وجل على خلقه فيعاجلهم
Mon pere et Mouhammad bin al hassan nous ont raconté :Said Bin Abdallah et Abdallah Bin jaafar nous ont raconté: Yaquoub Bin Yazid nous a raconté selon Ahmad Bin Hilal lorsque il était correcte ( :-) ) selon Mouhammad Bin Abi Oumayr selon Ibn Outhayna selon Zourara il a dit : J´ai dit à Abou Abdillah alayhi as salam : est ce que l´imam peut partir sans laisser une descendance? il a répondu : Ca ne peut pas arriver. Zourara a dit : qu´est ce qui peut arriver alors? il a répondu : Ceci ne peut arrivé que si Allah se met en colère contre sa création et leur rapproche (la fin du monde? ) "

As soudouq commente ce récit en disant : أحمد بن هلال العبرتائي من أصحاب الهادي عليه السلام كان غالبا متهما في دينه ويظهر من هذا الكلام استقامته
في أول الأمر ثم تحزبه إلى الضلال
Ahmad Bin Hilal, un compagnon de l´Imam Al Hadi as, il était un "Ghali" et accusé dans sa religion et ce qui se manifeste dans son récit ici c´est la bonne conduite (la bonne croyance) au début et son égarement est venu après!!

On se demande ici selon quels criteres As Saadouq accepte quand ca l´arrange les récits de Ahmad Bin Hilal (le nacibi,Ghali,maudit par l´Imam) et les refuse lorsqu´ils vont à l´encontre de sa croyance! As Sadouq dit que ce récit a été rapporté lorsque Ahmad Bin Hilal était encore un bon imamite mais on ne sait pas comment il a su ca comme on ne sait pas comment il a su que l´autre récit sur Zourara a été rapporté aprés l´égarement de Ahmad Ben Hilal! Surtout lorsqu´on sait que Ahmad Bin Hilal n´est devenu un méchant nacibi que apres le 2eme émissaire, c´est à dire deux ans avant sa mort (il est mort en 267 et le deuxieme émmissaire a pris le "pouvoir" en 265) donc c´est tres peu probable que le récit sur Zourara, qui ne sait pas qui est l´Imam, soit rapporté dans ces deux années là! Surtout lorsqu´on sait aussi que les imamites se sont éloigné de ce Ahmad Bin Hilal apres les lettres de malédiction de l´Imam occulté!!!

Dans le meme livre dans la page 204 As Sadouq ne se gene pas d´utiliser un autre récit de ce Ahmad bin Hilal qui dit :
كمال الدين وتمام النعمة - الشيخ الصدوق - ص ٢٠٤
حدثنا أبي ، ومحمد بن الحسن رضي الله عنهما قال : حدثنا عبد الله بن جعفر الحميري ، عن أحمد بن هلال ، عن سعيد بن جناح ، عن
سليمان الجعفري قال : سألت أبا الحسن الرضا عليه السلام فقلت : أتخلو الأرض من حجة ؟ فقال : لو خلت من حجة طرفة عين لساخت
بأهلها
Mon pere et Mouhammad Bin Al Hassan nous ont raconté : Abdallah Bin jafar nous a raconté selon Ahmad Bin Hilal selon Said Bon Janah selon Soulayman Al jafari a dit : j´ai demandé à Abou Al Hassan Ar redha as :" la terre peut elle se vider d´une Houjja (un imam) il a répondu : Si elle se vide d´une Houjja ne serait-ce qu´un clin d´oeil la terre se serait noyée dans l´eau (sakhat) "
As Sadouq ici ne trouve aucun mal à utiliser les récits de Ahmad Bin Hilal pour nous prouver que la terre ne peut pas se vider d´un Imam, ce meme Ahmad Bin Hilal qu´il a déclaré comme dhaif tout à l´heure et "Majrouh" par ses chouykhs!
Et il y a plusieurs autres récits de ce Ahmad surtout au sujet de l´occultation et de la nécessité de l´existence d´un Imam.

Pour conclure ici on peut dire que Ahmad Bin Hilal était un bon imamite (il attribuait des récits remplis de Ghoulou aux imams,il récoltait l´argent pour le premier émissaire ect..) bien reconnu parmis ses copains. Il a joué le jeu avec le premier émissaire et après sa mort il est entré en conflit avec son fils le 2eme et il a mis en question sa légitimité et du coup on l´a traité de méchant nacibi et on a sorti des lettres avec la signature de l´imam occulté qui le maudit...
Malgré cette malédiction et ce désaveu de l´Imam occulté les savants chiites ont raaporté et accepté plusieurs récits de ce personnage sous prétexte qu´il les aurait dits lorsqu´il était encore un bon imamite et en meme temps ils ont éliminé les récits qui ne leur convenaient pas sans donner la moindre explication cohérente ce qui nous donne une idée sur la soit disante "science de hadith" chez les imamites et sur la véracité de leur slogan de propagande " Nous on ne prend directement de l´infaillible" (ici en l´occurence ils ont pris de celui que l´infaillible a maudit :-) )

Salamou Alaykom


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr